• Pologne: ZooParc

    ZOOParc

    http://www.youtube.com/watch?v=6Vt0ecX1lNU 

     

    L'an 1951...

     - Chers Camarades, nous sommes réunis aujourd'hui pour voter la création d'un nouveau jardin zoologique... disait un lion lors d'une assemblée des municipalités conjointes de Katowice et Chorzów.

    - Cherrrs Camarrrades, nous sommes rrréunis aujourrrd'hui pourrr voter la création d'un nouveau jarrrdin zoologique... répéta une grenouille, imperturbable.

    - Chers Camarades, nous sommes réunis ici parce qu'il faudra savoir que... continua le lion légèrement irrité.

    - Chers Camarrrades, nous sommes rrréunis ici parrrce qu'il faudrrra savoirrr que... ânonna en coassant la grenouille.

    - Hé, toi ! Le gu-gusse vert aux yeux globuleux ! Dehors !

    La grenouille se retourna :

    - Et alors, mon crocodile ? Tu n'as pas entendu ce que le Chef vient de dire ?

    - Demain nous construirons ici un zoo parc... poursuivit le lion de Katowice, le Général Jerzy Zietek...

    - Et qu'est-ce qu'on fera après demain ? s'inquiétèrent d'or et déjà le vieux pélican à l'aile lourde et le jeune albatros ailé, - activistes et observateurs comms zélés de Chorzów et Bytom...

    - Un parc gigantesque situé entre nos deux villes qui portera, bien sûr mon nom ! clôtura modestement, gén.  Jerzy Zietek.

    Et il était temps...

     Après la guerre, lorsque 300 usines différentes de l'industrie lourde se sont mises à « vomir » leur poussière polluante, - à Katowice : 92 tonnes par kilomètre carré et par an, et 350 tonnes à Chorzow et Bytom (les villes avoisinantes) - l'assemblée générale de l'administration de la ville de Katowice  avait décidé d'aménager un terrain vaguement intéressant, et surtout vague de 300 ha, en un immense « poumon vert » cernant Górnośląski Okręg Przemysłowy - la Région Industrielle de la Haute Silésie.

    Ce terrain, situé « à cheval » sur Katowice et Chorzów et richement boisé par de nombreux bénévoles, était destiné à filtrer et assainir efficacement l'air pollué.

    Encore aujourd'hui ces deux villes se le disputent...

    Ils l'avaient baptisé Wojewódzki Park Kultury i Wypoczynku (Parc de la Culture et des Loisirs de la Voïévodie. La voïévodie faisait l'affaire sinon chacun disait respectivement de Katowice ou de Chorzów...).

    C'était là où les travailleurs éreintés passaient leur temps libre en s'empiffrant gaiement de boudins noirs avariés, de cornichons en saumure - mous comme des pantoufles, de saucisses grillées (parfois cramées sur le feu vif d'un morceau de porte à multiples couches de vernis) à la moutarde, « musztarda stołowa » (de table) et, en dégustant en quantité raisonnable le « piwo » local("piwo" étant du genre neutre).

    La « raison » de cette consommation modérée était fréquemment rappelée sur un carton facilement repérable de loin : « piwa nie ma ! » (plus de bière...).

    Le Parc incluait 50 ha de jardin zoologique, jadis  propriété d'un noble, qui certainement honteux de posséder tant de biens pour lui tout seul les avait humblement cédés aux autorités municipales des « deux villes », et à d'autres... de plus en plus insistantes... afin de s'enfuir quelque part près de sa lointaine famille de Hohenzollern.

    Le zoo était rapidement devenu l'endroit rêvé pour voir les différentes espèces d'animaux y hébergés, ainsi que pour quitter cette « raison cartonnée » si mal ressentie en ce qui concernait la consommation de bière, et chercher d'autres débits de cette boisson.

    Les animaux, ravis de trouver enfin une juste place dans ce climat continental, toléraient la foule, qui gagnait leur bonne grâce en échange des reliquats de nourriture restante. 

    Devant les cages, les humains faisaient des grimaces dignes des singes (même ces dernier étaient gênés...).

    Tout était observé, épié, scanné et surtout bruyamment commenté par des visiteurs tartes en grand nombre. Ils me faisaient toujours rire :

    - Oh, ga-garde, pa' un éléphant ! Oooooo ? Mais qu'est-ce que c'eeeeest ? On dirait qu'il a 5 pattes ?

    - Non, mon chéri... disait pa' - C'est sa trompe !

    - Mais non, l'autre pied, celui qui est entre les deux pattes arrières ?

    - Hm, hein, hmmm : c'est une cinquième patte, si tu veux - de secours, peut-être...

    - Eh, ben, c'est comme tonton Zbynio à la plage lorsqu'il voyait maman sortir de l'eau ! Il avait trois jambes...

     Ou encore, devant la cage du renard :

     - Qu'est-ce qui pourrait bien vivre ici.... On ne le voit malheureusement pas... Voyons sa petite fiche : Vulpus vulpus... Hmmm, c'est proche de lupus, donc ce devrait être un canidé de la famille de...

    - Panie ! To jest lis ! (monsieur, c'est un renard), - hurla subitement un „drobny pijaczek" (« menu buveur ») aussi local que la biérasse gobée...

    - Oui, oui, monsieur. Donc, en revenant : c'est peut-être un re-...

    - Psiakrew (textuellement : sang canin), puisque je vous dit que c'est un renard, - visiblement « pijaczek » était en colère. Je viens ici une fois par semaine et je sais, bordel, ce qu'il y a ici !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :