• Pologne:Atelier protégé

    ATELIER PROTÉGÉ

     


     

    Et lorsque plus tard, mon frère, ayant enfin réussi son permis de conduire, avait osé de demander à Tygrys de conduire Sa Trabant, celui-ci lui avait répondu sèchement :

     - Améliore tes notes à l'école, lis la Bible pour faire plaisir à ta mère et coupe-toi la tignasse ! On dirait un Neandertal... Après, on envisagera... 

    Après quelques temps, mon frère est arrivé pour expliquer à Tygrys :

     - T'as vu ? Mes notes - nickel ! Et la bible, je la connais presque par cœur... Allez, papa, laisse moi conduire un peu...

    - Et tes cheveux ?

    - Mais, papa, dans la Bible : Samson, Moïse et même Jésus, ils avaient tous les cheveux longs !

    - Eh, ben voilà ! Et ils allaient tous, toujours et partout, à pieds.

    Maman était furieuse (pour la Bible et Neandertal...) mais un peu plus rassurée car elle ne voyait pas son fils rouler à bord de « ça »:

    - Cette voiture ne protégera jamais personne. C'est un véritable cercueil en plastique ! disait-elle avec véhémence.

    La nouvelle acquisition restait donc garée sous le ciel bienveillant de la Silésie, qui, grâce à sa pollution atmosphérique très dense et plutôt gluante, saturé de résidus de charbon anthracite et de rouille en suspension, cachait bien le trésor de Tygrys, avec une épaisseur variant proportionnellement aux niveaux de production des usines avoisinantes.

    Ce n'était pas dérangeant mais d'y rester couché dessous tous les après-midi pour y resserrer constamment les (les = toutes !) vis, si !

    C'était même gênant car les habitants de notre quartier restaient sceptiques en ce qui concernait la bonne qualité de cette voiture et encore plus, en les capacités d'ingénieur de mon père.

    A 10 min. à pieds de chez nous, nous avons trouvé un garage où il se créa un véritable paradis de la mécanique. Et puisque plusieurs garages y étaient mitoyens, la confusion de la clé 15 avec 17, n'avait plus lieu.

    Les GG. (Grands Garçons), à l'esprit technique, se comprenaient bien, en vivant en symbiose la plus serrée leur temps libre à se passer courtoisement les outils nécessaires pour chaque manipulation à effectuer.

    Personne ne s'étonnait plus de savoir pourquoi ils étaient tous couchés en chaîne sous leurs voitures...

    Le soir, propres et au chaud, ils s'endormaient sur leurs clic-clac, « wersalka », heureux comme un bébé fraîchement langé, tout en méditant sur les tâches à accomplir le lendemain et en rêvant au beau bolide suivant... 

       

    neandertal


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :