• Pologne: Apport'Tunistes

    APPORT'TUNISTES


    Ne disposant d'aucune bourse car condamnée à naître fille et n'être qu'une simple étudiante... parmi d'autres aussi cruellement désargentées que moi, je sautais (Hop !) sur n'importe quelle occasion de travail « à rémunération ».

    Toujours hélas « modérée ».

    J'ai commencé ma « longue carrière » en qualité de traducteur interprète en langues russe et polonaise.

    Parfois je m'aventurais vers le français.

    Quant aux traductions littéraires des textes religieux faisant partie de la matière académique obligatoire,

    vieux russe orthodoxe 2

    le « Vieux Russe Orthodoxe » - « Język staro - cerkiewno - słowiański » - nous en laissions le soin (en échange de quelques menues tunes), à un pope « sévissant et prospérant »,

    pope 2

    grâce à cette philologie, dans une petite « cerkiew » de Sosnowiec.

    Certes, déjà à l'époque, je « dépannais » fréquemment de nombreuses personnes accueillant des étrangers, ou celles ayant eu des contacts épistolaires s'étendant au delà du Bug et d'Odra-Nysa - l'Oder-Neisse.

    Aux alentours des fêtes de Pâques, à l'occasion d'une Grande Exposition du Progrès Technique et Industriel de la Russie dans les locaux de l'O.P.T de Katowice - Ośrodek Postępu Technicznego - Centre du Progrès Technique -  j'ai eu l'opportunité d'y travailler comme « interprète junior ».

    Vingt-sept pavillons disponibles abritaient la « quinte essence » des nouvelles technologies soviétiques... ainsi que quelques richesses  sibériennes : des diamants,

    almazy 2

    (Purée, comme ils se présentent toujours bien !)

    des « roches aurifères »

    zoloto jpg

    (Je vois ça tous les jours sur le trottoir...)

    dans leur état brut, - par ailleurs identique à celui, représenté par les nombreux « responsables politico scientifiques » venus à cet effet de l'U.R.S.S.

    Une unité « carabinée » - au propre et au figuré - de fonctionnaires de la Milicja Obywatelska, les "boules à zéro" pratiquant la "tolérance zéro" et accompagnés de chiens (afin d'augmenter leur QI frôlant le même nombre « zérotique » et afin d'augmenter leur témérité...)

     

     

    police 2

     

    surveillait assidûment et de très près ces joyaux...

    Il y avait plusieurs dizaines des milliers de visiteurs par jour... grâce au puissant dispositif électronique comptabilisant les entrées.

    Or, vu l'interdiction stricte de fumer dans les bâtiments, tout le personnel et, surtout la « batterie de poulets », pistée par la meute des pompiers aussi nombreux fumeurs, n'arrêtaient pas leur « va et vient » à longueur de journée...

    (Vive les stats' !)

    Je servais d'interprète au stand - Attention! On s'accroche ! - de « Saïano-Chuchenskaïa Elektro-gidro-stantsya » (centrale hydroélectrique) - soit, en version originale et plus aisément décryptable : Саяно Шушенская Электрогидростанция - un barrage construit sur le fleuve Ienisseï près de la ville de Saïanogorsk, dans la région de Krasnoïarsk située au sud de la Sibérie, en République de Khakassie, exactement...

     

    saiano chuchenskaya avant 2

     

    (Oufff...)

    ***

     

    Une gigantesque réserve d'eau douce de 320 km de long et 20 km. de large !

    Dans notre cas, il s'agissait d'une belle maquette présentée dans une demi sphère de 10 m. de diamètre (en URSS elle n'avait que 5 m...).

    Le relief géographique de la région ainsi que la flore locale y étaient merveilleusement reconstitués.

    L'eau y tourbillonnait comme si elle sortait d'une vraie turbine... grâce à un astucieux aspirateur d'une marque russe m'étant inconnue, et branché « à l'envers ».

    Ma Walentina, - une « généreuse tigresse  ingénieuresse » fraîchement diplômée et flanquée « d'un Basile » dont j'ignorais « toutes les couleurs » outre le rouge de son pif de poivrot - ne me causait aucunement le moindre soucis en interprétariat.

    Personne ne demandait rien à personne.

    Si ! Une fois.

    Un petit morveux m'avait chargé de traduire la réponse de Wala (diminutif de Walentina) - d'où venait « cette flotte tourbillonnante dans cette maquette »...

    A l'écoute de notre réponse bien sincère et totalement honnête, et lorsqu'il avait appris la présence dissimulée d'un simple aspi', il n'avait plus eu envie de continuer sa scolarité pour devenir, comme « tout le monde », un ingénieur.

    Alors que Walentina, aux lèvres lippues

     

    lèvres 2

     

    disparaissant sous une couche épaisse de rouge à lèvres juteux au ton crapuleusement rouge, courrait plutôt après nos virils pompiers de service, Basile se tenait curieusement à l'écart de nous, mais cependant à proximité immédiate de la maquette, ou de notre « coin bar », où il stressait en craignant l'apparition imminente du fond de « sa » bouteille de cognac (produit cher car importé), « Courvoisier » (Ce n'est pas un gros mot...) quotidiennement (?!) renouvelé par ses soins.

    Sachant de mon expérience de touriste que lorsqu'un pignouf aperçoit la moindre nappe ou « napperon » d'eau plus au moins aménagés - il y jette des petites tunes en faisant un vœu...


    tunes 2

     

     

    C'était alors au bout de deux semaines que j'ai enfin compris...

    En fait, Basile, outre le rôle d'« agent surveillant politique » était également le « trésorier » de « fortune », et chargé du "ramassage journalier" des tunes déposées dans le fond de la maquette.

    De plus en plus belle et élaborée - disait-il.

    De plus en plus grande... - insistait-il.

    Au fond, il surveillait tous les fonds...

    Et avec ces milliers de visiteurs par jour...

    Leur exposition, la suivante, était prévue à Paris.

    Dans un pays à devise forte et... avec des hectolitres et des hectolitres de cognac « Courvoisier »...

    Dans ce cas ma question est simple : en France, quelqu'un aurait peut-être entendu parler de montage et de démontage de la vraie « Saïano-Chuchenskaïa Elektrogidrostantsya » ?

     En août 2009 cette gigantesque centrale hydroélectrique avait toutefois connu une rupture, une grosse fuite où les eaux douces du Ienisseï avaient pénétré violemment dans la salle de machines...

     

    sch après2

     

    « Mon » Basile y serait-il pour quelque chose ? Surpris

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :