• Pologne: Ambre Agé

    AMBRE ÂGÉ...


    Si l'eau froide de la Baltique favorisait un raffermissement musculaire plus que correct en rendant la gente féminine encore plus attrayante, dans le cas de pan Leszek, ça l'avait conduit à l'obligation ferme de se fourrer de menus bateaux de son fiston et autres mouchoirs, dans son maillot, afin de pouvoir garder le design initialement prévu pour un mâle à la virilité tapageuse et ostensiblement repérable.

    http://www.youtube.com/watch?v=TRdml1iGwns&feature=related

    La flotte froide était également propice au surdéveloppement de délicieux harengs, de plies, de calamars et autres petits trésors vivants et maritimes.

    Les méduses non urticantes encombraient cependant « inesthétiquement »

    meduza2

    - tels des soutiens-gorges chiffonnés et aux diverses tailles de bonnets à rembourrage « silliconneux », -

    silicon 2

    les plages avec leurs « corps » roses et gélatineux copieusement regorgés d'eau.

     (« Un poivrot fortement faible ou, faiblement fort, se tient à table dans un local gastronomique en face d'une assiette présentant un délicieux aspic de pieds de cochons  - « galareta ze świńskich nóżek » - gélée - au féminin. (Gros miam !).

    galaretka

    Il tremble, secoué par les spasmes d'un renvoi imminent de tous les aliments ingurgités auparavant. 

    Il se balance dangereusement à gauche - à droite...

    L'aspic - la « galareta » avec la table, aussi !

    - Arrrr-êêêt-hhhe-eee de trrrembleeeer de peur, - hic !- couuuu-nasssse... J't' boufferais -hic !-  pôôô ! - s'adresse-t-il à la "galareta"...»)

    Quel gaspillage !

    A l'époque, je pensais même inventer un procédé pour les déshydrater et commercialiser la flotte ainsi obtenue auprès de quelques cheiks assoiffés de liards et se lyophilisant aux Emirats Arabes...

    Cependant la trouvaille la plus merveilleuse et le passe temps favori de tous c'était indiscutablement l'ambre : ce minéral organique qui devient mou à 170° C et flambe en se détruisant à une température de 270 - 300 ° C...

    La variété de l'oléorésine baltique s'appelle succin...

    Figée à l'eau froide et provenant des conifères reposant depuis des millénaires dans le fond de la mer Baltique, la côte entre Gdańsk et Kaliningrad (Königsberg)  pullulait littéralement de cet élément.

    Un...

    En polonais « bursztyn », ou « jantar » - en version lituanienne.

    En suédois « bärnsten » - soit : une pierre vivante.

    La demande de bijoux divers en ambre a toujours été et reste  toujours très forte.

    Les nombreux petits kiosques et autres « comptoirs d'achat » d'ambre faisaient partie du paysage de la Baltique au même titre que les « smażalnia ryb » - les fritures de poissons, telles les plies, - « flądra », « halibut » (flétan), de maquereaux, de calamars et de jeunes anguilles...

    Il y avait également des fumoirs « de fortune », par ci par là,

    wedzenie2

    où on pouvait s'attarder et suivre de près le fumage des poissons, et avant tout celui des pécheurs s'y mouvant - aux clopes de marque « Sport » dans leurs becs aussi  édentés que ceux des maquereaux... et d'en goûter sur place.

    Selon le souhait !

    Ce dont nous profitions également largement, c'est qu'à chaque retour des leurs petits bateaux, les pécheurs de la mer, en calibrant les poissons dessinés à la vente, rejetaient « les petites tailles, le menu fretin»... juste dans nos filets largement écartés.

    Un échange des filets en quelque sorte...

    De l'aube au crépuscule, les touristes, au différent degré de bronzage - « cramage » sans ombre (la couleur de la peau était  très importante pour pouvoir marquer son statut et ses droits en matière de territoire !), sillonnaient régulièrement les plages, tout en se bloquant les échines et les globes oculaires, à la récolte acharnée de la moindre pépite d'ambre.

    bursztyn2

    Et dans le cas de l'ombre d'un doute, ils ramassaient le « caillou » d'ambre et le mordaient pour être sûr que...

    Parfois, au lieu de ce « gemme » organique, ils mordaient dans un morceau de « towot » -

    towot2

    cette matière chimique, épaisse et grasse de couleur brune, destiné à graisser les pièces mécaniques...

    Parfois, il s'agissait de goûter une simple déjection d'origine organique inconnue... et c'est tant mieux...

    Par rapport à la beauté des spécimens fournis - du « bursztyn » clair et transparent, ou avec un insecte ou la partie d'un végétal y enfermé, à la grosse pépite brune foncée... - l'argent obtenu en échange de cette trouvaille pouvait aisément rembourser les vacances à cet endroit.

    Et si ce minéral était tant demandé dans le monde entier pour son pouvoir « soulageant et guérissant » les rhumatismes et autres problème thyroïdiens de goitre, il portait absolument malheur à tous ceux qui étaient nés sous le signe du zodiaque du « taureau » !

    Je le suis, et le gros « bursztyn » que j'avais trouvé et suspendu à mon cou, m'avais crée plus d'ennuis en un seul mois que l'année la plus infecte et la plus turbulente de ma vie...

    Personnellement, à choisir parmi les éléments du tableau de Mendeleïev (et les trois de pan Leszek...), entre le plus mou et « portant en lui la mémoire » et le plus dur, celui « étant éternel », j'ai toujours gardé ma préférence pour les diamants.

    http://www.youtube.com/watch?v=0L8sHIU8YAg

    Poupoupidou !

     Et, en ce qui concernait les autres éléments...

    Trois...

    Et les bateaux « rembourrant » le « string de Batman » (de son fiston de quatre ans ?), incrusté dans le muscle fessier et « hurlant la pitié » du sommet du ventre bedonnant de pan Leszek...

    slip bat 3

    Nous, les filles,

    sirene2

    - toutes les deux,

    sirene2

    "ma foie"...

    (non, pas celle de morue !),

    - nous n'en apprécions aucun...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :